NOTRE SCOUTISME
La troupe IIIe Montagne Chamalières est rattachée au mouvement des scouts d'Europe qui rassemble en France plus de 33 000 personnes faisant de ce groupe la deuxième association française de scoutisme en terme d'effectifs. Reconnue par l'Église catholique en France comme mouvement de laïcs, elle fonde sa pédagogie sur les enseignements de Baden-Powell enrichis notamment par le père Jacques Sevin. La méthode scoute est adaptée selon les âges avec une distinction entre trois branches du scoutisme européen.
- La première branche est adaptée aux enfants entre 8-12ans avec les louveteaux/louvettes. Les louveteaux se rassemblent en meute et sont groupés en sizaines, chacune sous un pelage de loup distinct. Le livre de la Jungle de Rudyard Kipling sert de base à l'univers des enfants qui progressent sous le regard d'Akela ( chef du clan des loups ). C'est grâce à la sagesse de Jungle, les épreuves ainsi que l'encouragement à la bonne action quotidienne que les jeunes loups progressent dans un décor naturel.
C'est en effet la particularité du scoutisme qui privilégie la nature et le respect de l'environnement, enseignés dès le plus jeune âge aux louveteaux, cet enseignement se poursuivra tout au long du parcours scout.
La IIIe Chamalières a une meute de louveteaux qui regroupe des jeunes garçons de 8 à 12 ans, une fois qu'ils ont atteint l'âge de 12 ans, ils peuvent se rendre à la troupe; deuxième branche du scoutisme européen.
- Cette deuxième branche concerne les adolescents allant de 13 à 17 ans, appelés les scouts/guides. Ces scouts sont regroupés en patrouille d'environ 7 où chaque scout présente un poste d'action unique pour le bon fonctionnement de la patrouille. Au sein de la patrouille, l'un des adolescents est désigné chef de patrouille (CP) suite à 3-4 années d'expérience. Il coordonne les activités en patrouille. Plusieurs patrouilles forment une troupe, dirigée par un adulte, le chef de troupe (CT) aidé d'assistants (ACT). La progression se fait par étapes en commençant par la promesse pour atteindre la seconde classe, puis la première classe. Ensuite, les brevets majeurs et l'engagement raider-scout (éclaireurs uniquement). Ces différentes étapes donnent un rythme, un but, des objectifs à accomplir.
La troupe IIIe Montagne Chamalières regroupe 4 patrouilles prenant le nom de "cordées" avec la spécialité montagne. Pour plus d'info, veuillez consultez la page "spécialité montagne".
- À la sortie de la troupe, les scouts ou guides ayant atteints l'âge de 17ans peuvent rejoindre la route. Les routiers de 17 ans ou plus sont regroupés en clan et les guides-ainées en feu. L'objectif est de former des jeunes adultes, capables d’assumer ses futures responsabilités et d’exercer ainsi un discernement dans un vrai et bon usage de sa liberté dans chacun de ses actes. À la différence de la troupe, les jeunes progressent et se construisent seuls.
Pour plus d'info, veuillez consultez la page Wikipédia de l'AGSE (Association des Guides et Scouts d'Europe).