LA SPÉCIALITÉ MONTAGNE
La troupe IIIe Montagne Chamalières présente une particularité contrairement à la majorité des troupes de scouts. En effet, suite à sa création en 2016, la troupe a opté pour devenir troupe Montagne, rejoignant ainsi le cercle des 13 troupes alpines de France. Les patrouilles montagnes prennent ainsi le nom de "cordées".
La IIIe Montagne Chamalières partage ici les particularités montagnes avec lesquelles elle façonne son scoutisme.
L'uniforme des scouts alpins
Les scouts ayant la spécialité montagne arborent sur leur uniforme plusieurs signes qui les distinguent des autres troupes:
-la tarte
-le knickers
-le badge scout alpin
-les chaussettes blanches
Consulter page
L'appellation des patrouilles
À la différence des autres scouts d'Europe, chaque patrouille prend l'appellation de "cordée" afin d'exprimer le rattachement à une troupe montagne. Ainsi, le chef de patrouille devient chef de cordée comme un guide en montagne car il mène ses scouts comme une cordée de montagnards.
Les staffs et emblèmes de cordées
La grande particularité des scouts montagnes demeure dans le choix de nom de cordées. En effet, les patrouilles montagnes prennent tous le nom d'un animal montagnard, afin de symboliser son rattachement aux unités montagnes.
À Chamalières, les quatre cordées sont l'Aigle Royal, le Milan, le Lynx et l'Isard.
La grande particularité de Chamalières réside dans l'adoption du staff sous forme d'un piolet. En somme, chaque chef de cordée détient un staff, portant l'étendard de l'animal totem ainsi que les flots remportés des années précédentes. Or, dans des troupes de scouts le staff prend l'aspect d'un grand bâton de bois, c'est pour cela que Chamalières, voulant marquer sa particularité montagne, choisit de prendre des piolets de montagne comme staff de cordée. L'adoption du piolet est seulement établie à la 1ère Montagne Chamalières ainsi que sa voisine, la IIIe Montagne Chamalières.
Le rallye montagne
C'est lors du rallye montagne, qui a lieu tout les deux ans, que les troupes montagnes s'affrontent durant 4 jours en montagne. Ce rallye a pour but de façonner l'esprit scout en montagne grâce à l'intervention du l'équipera ETN du Bouquetin, rassemblant des professionnels de la montagne et des amateurs pour apprendre diverses techniques aux scouts alpins.
Consultez page
Le raid de troupe
Chaque année, durant le camp, la troupe effectue un raid de troupe fait en présence de toutes les patrouilles. La troupe mène l'ascension de pics ou de sommets avoisinants le lieu de camp, certains bien au delà de 3000m d'altitude!!
Parfois, dans des cas rares, la troupe nécessite la présence de guides afin de prévoir en toute sécurité les risques de la montagne malgré l'expérience des chefs montagnards!
Voici des photos de raids de troupe depuis la création de la IIIe Chamalières :