Notre histoire
ORIGINES :
La troupe puise ses origines, son foulard et son nom de l'ancienne 3ème Chamalières qui jadis était une troupe nautique de la région clermontoise.
La IIIe Montagne Chamalières est issue de la division de la 1ère Montagne Chamalières qui à son apogée en 2014 avait 8 cordées au sein d'une seule troupe, soit environ 55 scouts. La troupe fut donc divisée en deux et les patrouilles les plus récentes formèrent l'actuelle IIIe Montagne Chamalières . C'est en septembre 2015 que la troupe rejoint officiellement les unités scoutes de Clermont-Ferrand (63000) dans l'optique de poursuivre les pratiques montagnes reçues par son aîné, la 1ère Montagne Chamalières.
ÉVÈNEMENTS :
- Le premier chef de troupe et de groupe sont investis début Octobre 2015, suite à un weekend de troupe.
- La troupe devient officiellement troupe montagne lors du quatrième rallye montagne de 2016 au Montgellafrey, par ailleurs, l'Aigle Royal remportera le rallye montagne, pour plus d'infos consultez la page de l'Aigle.
- La troupe franchit la barre des 3000m en accomplissant l'ascension du Pic de Rochebrune culminant à 3300m en 2017.
- Le premier engagement raider de la troupe fut prononcé en 2018 par le CP de l'Isard suite à une année de défi cime et de tests raiders.
​
Le foulard
Le choix du foulard s'explique par ses origines. Le bleu représente l'eau par rappel de l'ancienne troupe nautique qu'était la IIIe Chamalières il y a longtemps. Le marron et l'orange symbolise la terre auvergnate et sa couleur particulière. Ce son des couleurs que l'on retrouve sur le foulard de la 1ère Chamalières.
Fierté
Audace
Force
La devise
Le choix de la devise s'explique par une volonté de toujours persévérer et cela par trois qualités que la troupe représente. La fierté de la troupe, son audace ainsi que sa force la conduit à vivre un beau scoutisme dans les paysages auvergnats en montagne.
Saint patron
Pierre le Vénérable, grand abbé de Cluny qui traduisit le Coran en latin, réfuta les thèses israélites et musulmanes. Il prône un idéal d'équilibre et de modération au sein de l'église.